Présentation de Ichimoku Kinkō Hyō

Ichimoku Kinkō Hyō, plus couramment appelé Ichimoku, est une méthode d'analyse technique qui se fonde sur la représentation graphique en chandeliers pour mieux anticiper les mouvements du marché.

Il a été développé à la fin des années 30 par Goichi Osoda, un journaliste japonais qui était connu sous le nom de Ichimoku Sanjin, ce qui peut être traduit par “ce qu'un homme sur la montagne voit”.

Ichimoku Kinkō Hyō signifie “voir l'équilibre du marché en un coup d'oeil”, on l'appelle aussi parfois “le graphique en nuage en un coup d'oeil”, par référence au nuage qui caractérise la représentation Ichimoku.

Ichimoku prend en compte le temps comme un élément complémentaire du price action, reprenant ainsi les idées de William Delbert Gann.

Regardez ce graphique pour voir comment cela se présente :



Kijun-sen

Calcul de Kijun-Sen : (plus haut + plus bas)/2 sur les 26 dernières périodes.

C'est une ligne de confirmation et une ligne de support/résistance, qui peut être utilisée comme un trailing stop. Kijun Sen agit comme un indicateur du futur mouvement du prix. Si le prix est plus haut que la courbe bleue, il pourrait continuer à grimper plus haut. Si le prix est en-dessous la courbe bleue, il pourrait continuer à baisser.

Tenkan-Sen 

Calcul de Tenkan-Sen : (plus haut + plus bas)/2 sur les 9 dernières périodes.

Il est essentiellement utilisé comme une courbe de signal et une ligne de support/résistance mineure. Tenkan-Sen est un indicateur de la tendance du marché. Si la courbe rouge est orientée vers le haut ou vers le bas, cela signifie que le marché est en tendance. Si elle est horizontale, elle indique que le marché est en range.

Senkou Span A 

Calcul du Senkou Span A : (Tenkan-Sen + Kijun-Sen)/2 projeté 26 périodes en avant.

Egalement appelée “leading span 1”, cette courbe forme un contour du kumo (ou nuage).

Senkou Span B 

Calcul du Senkou Span B : (plus haut + plus bas)/2 calculé sur les 52 dernières périodes et projeté 26 périodes en avant.

Egalement appelée “leading span 2”, cette courbe forme l'autre contour du kumo (ou nuage).

Si le prix est au-dessus Senkou Span, la courbe supérieure sert de premier support, tandis que la courbe inférieure sert de deuxième support.

Si le prix est en-dessous Senkou Span, la courbe inférieure sert de première résistance, tandis que la courbe supérieure sert de deuxième résistance.

Kumo 

Le Kumo (nuage) est l'espace entre le Senkou Span A et le Senkou Span B. Les contours du Kumo identifient les niveaux de support et résistance actuels, et potentiellement futurs.

La forme et la grosseur du Kumo changent selon les fluctuations du prix. Cette grosseur représente la volatilité : de plus grands mouvements du prix forment un plus gros nuage, ce qui crée des supports et résistances plus forts.

Un nuage plus mince n'offre que de faibles supports et résistances, et le prix peut plus facilement casser de tels nuages.

En général, les marchés sont haussiers quand Senkou Span A est au-dessus Senkou Span B et vice-versa pour les marchés baissiers. Les traders regardent souvent les changements de Kumo, lorsque Senkou Span A et B échangent leurs positions, comme un signal d'un potentiel renversement de tendance.

En plus de sa grosseur, la force du Kumo peut aussi être déterminée par son angle, ascendant pour un marché haussier et descendant pour un marché baissier.


Chikou Span 

Calcul de Chikou Span : prix de clôture du jour projeté 26 jours en arrière sur le graphique.

Egalement appelé “lagging span”, il est utilisé comme une aide à la détermination de supports/résistances.

Si Chikou Span traverse le prix du bas vers le haut, c'est un signal d'achat. S'il le traverse du haut vers le bas, c'est un signal de vente.